Les congés locatifs par un Commissaire de Justice / Huissier en Saône et Loire (71)

Pour mettre un terme à votre bail, faites rédiger votre congé par un professionnel.

Ainsi, vous serez assuré de la validité de celui-ci.

Me Stéphane GODILLOT et Me Elodie TAILHARDAT vérifient les conditions de délivrance du congé en fonction de la nature du bail et de votre qualité.

Pour un bail d'habitation

Le congé par le locataire

Le congé donné par le locataire peut intervenir à tout moment, sans avoir à justifier d’un motif et en respectant un délai de préavis de trois mois. En application de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, le préavis peut être réduit à un mois sur justificatifs de l’une des situations exposées ci-après :

  • Dans les zones tendues (mentionnées au premier alinéa de l’article 17 de loi du 06 juillet 1989
  • En cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
  • Pour raison de santé, constaté par un certificat médical
  • Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l’allocation adulte handicapé
  • Si le locataire s’est vu attribuer un logement défini à l’article L. 351-2 du Code de la Construction et de l’Habitation

Le congé par le locataire

Le bailleur ne peut donner congé à son locataire que pour des raisons définies et seulement pour le terme du bail :

  • un motif légitime et sérieux
  • pour vendre
  • pour habiter

Le congé du bailleur doit être délivré au moins six mois avant la fin du contrat.

Contactez la SELARL Stéphane GODILLOT - Elodie TAILHARDAT à Paray-le-Monial (71) afin de vous assurer de la validité de votre congé.

Pour un bail professionnel

Le congé par le locataire

Il peut être donné à tout moment en respectant un préavis de 6 mois.

Le congé par le bailleur

Sans qu'il soit nécessaire de justifier d'un motif particulier, le bailleur peut donner congé pour le terme du bail en respectant un préavis de 6 mois.

Pour un bail commercial

Le congé par le locataire

Le preneur peut donner congé à l’expiration d’une période triennale, au moins six mois à l’avance. En cours de tacite prolongation, le congé doit être donné au moins six mois à l’avance et pour le dernier jour du trimestre civil.

Le congé par le bailleur

Lorsqu’il émane du bailleur, le congé doit être donné par acte du Commissaire de Justice exclusivement (Article L. 145-9 du Code de commerce). Le congé est donné pour le terme contractuel du bail au moins six mois à l’avance. Lorsque l’on se situe en période de tacite prolongation, il est donné pour le dernier jour du trimestre civil.

Pour un bail rural

Le congé par le preneur

Lorsque le preneur n’entend pas renouveler le bail, il devra délivrer congé au propriétaire dix-huit mois au moins avant l’expiration du bail. A défaut, le contrat sera renouvelé pour une durée de neuf ans, dans les conditions prévues par l’article L. 411-50 du Code rural et de la pêche maritime. La résiliation peut également être sollicitée par le preneur dans les hypothèses visées à l’article L. 411-33 du Code rural et de la pêche maritime, et notamment lorsqu'il souhaite mettre un terme à la relation contractuelle en vue de faire valoir ses droits à la retraite.

Le congé par le bailleur

L'articles L. 411-47 et suivants du Code rural et de la pêche maritime dispose que le congé doit être signifié par acte du Commissaire de Justice au moins dix-huit mois ou deux ans à l'avance (selon la date du bail).

Déposez votre demande en ligne ou contactez-nous au 03 85 81 14 76 pour plus de renseignements.

1 Place de l'Europe - BP 77
71600 Paray-le-Monial
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Accueil : 03 85 81 14 76
Constat : 06 79 77 33 86
Formulaire en ligne
[javascript protected email address]